vendredi 20 décembre 2013

A quoi ressemblerait mon sandwich de Noël ??? Drôle de question et sandwich au foie gras et aux poires caramélisées pour y répondre !

A quoi ressemblerait mon sandwich de Noël ??? Voilà  donc la drôle de question que me posait Campaillette il y a quelques temps. Et je dois dire qu'avant de répondre je me suis longtemps, bien longtemps gratté la tête. Sandwich et Noël pas évident… 
Bon, j'ai vite évacué mes idées farfelues habituelles, pas question de passer au grill les rennes du père Noël ou d'aller cueillir la baie du côté de l'arctique pour faire de saison.
Et puis petit à petit à force de gratter… D'abord du pain, une pointe paysanne pour le goût et le croquant et puis forcément du foie gras ! Mais un sandwich avec juste du foie gras ça risquait d'être un peu tristouille, alors j'ai cherché ce qui pouvait bien aller avec en l'accompagnant et en le mettant même en valeur. 
Et à force de gratter j'ai fini par voir une petite lumière au bout du tunnel,  poires et pommes ! Mais c'est bien sûr ! Mon sandwich de Noël pouvait  être préparé !
Sandwich au foie gras et aux poires caramélisées
Ingrédients : ½ pointe paysanne Campaillette – 6 tranches de foie gras mi-cuit - ½ poire – 1 càc de sucre en poudre - 1 poignée de pousses de salades – 1càc de gelée de pomme – poivres mélangés et cristaux de sel

Coupez la poire en tranches bien fines.
Faites chauffer le beurre dans une poêle, posez-y les tranches de poire et faites-les colorer  rapidement de chaque côté, saupoudrez avec le sucre en poudre et laissez juste caraméliser.
Laissez refroidir.
Coupez le pain en deux dans la longueur puis faites-le dorer sous un grill bien chaud.
Répartissez tous les ingrédients sur le pain, les pousses de salade, le foie gras et la poire, puis la gelée de pomme, parsemez enfin une pincée de poivre et une de cristaux de sel.
Vous n'avez plus qu'à refermer le sandwich et…
Et si vous voulez vous pourrez retrouver régulièrement des sandwichs gourmands sur la page Facebook de Campaillette là : Campaillette
Article sponsorisé
Foie gras and caramelised pears sandwich 
Ingredients: 1/2 baguette - 6 slices half-cooked foie gras - 1/2 pear - 1tsp caster sugar - a handful salad sprouts - 1 tsp apple jelly - mixed pepper and coarse salt (like Maldon salt)
Cut the pear into very thin slices.
Heat up the butter in a pan, put the pear slices and quickly brown on each side. Sprinkle with the sugar and let caramelise.
Let cool down.
Cut the baguette lengthwise and toast it under fairly hot grill.
Put all the ingredients on the bread: salad sprouts, foie gras, pear, apple jelly, a pinch of pepper and one of salt. Close your sandwich and…


Mais pourquoi, je me demande à quoi ressemblerait celui du nouvel an… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Après les verrines poires et fois gras le sandwich.
    http://macuisineetvous.blogspot.fr/2012/12/verrines-de-poires-au-foie-gras.html

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ! En plus belle coïncidence je suis juste en train de préparer un foie gras... aux poires !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm , trop beau et bon je pense ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Hummm je bave !! Sab de Confessions de 2 Foodaholic

    RépondreSupprimer
  5. Aaah, ça a l'air super bon! J'adore le sucré salé! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée ! En plus belle coïncidence je suis juste en train de préparer un foie gras... aux poires !!!

    RépondreSupprimer